5 astuces de rédaction web pour rendre son contenu lisible et addictif

 

Sur Internet, il est primordial de rendre son contenu aussi lisible qu’attractif.

Votre contenu est de haute qualité et bien référencé par google ? Pourtant votre lecteur se délasse de votre contenu et de votre site web au bout de quelques secondes de lecture ? 

Vos articles web ne sont peut-être tout simplement pas assez clairs et lisibles pour votre lecteur. Leur lecture peut être difficile et conduit votre lecteur à se désengager de votre site internet. Une énorme déception après avoir passé autant de temps en recherche, rédaction et optimisation. Mais alors, comment rendre son contenu plus lisible et attractif sur internet ?

Vous êtes vous déjà posé les questions suivantes :  

  • Est-il rédigé en un seul gros bloc ?

  • Vos phrases font-elles plus de 4 lignes ?

  • Est-ce que vous vous ennuyez en le lisant ?

  • Avez-vous réussi, au bout de trois secondes, à savoir quel était le sujet principal ?

  • Avez-vous froncé des sourcils au moins une fois ?

👉 Vous avez répondu à l’une de ces questions ? Alors, le contenu de votre site web a besoin d’être optimisé. Heureusement, il existe de nombreuses techniques de rédaction pour rendre les articles plus accessibles afin de garder le lecteur jusqu’au bout de sa lecture.

Mais au fait, pourquoi est-il important d’améliorer la lisibilité des articles d’un blog en créant de contenu addictif ? Pourquoi ne peut-on pas écrire comme on l’entend sur son propre site web ? 

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Pourquoi gagner en lisibilité lorsqu’on rédige pour un blog ? 

Le blog est un élément central de votre site web pour déployer un plan de marketing de contenu solide. Mais pour cela, il ne suffit pas de seulement publier des articles utiles, éducatifs ou divertissants : il faut optimiser leur rédaction

Car si l’internaute ne lit pas jusqu’au bout, il ne sera pas en mesure d’apprécier l’intérêt de votre contenu. Il ne pourra pas non plus être conquis par vos arguments, ni de retenir votre message.

En effet, en ayant du mal à parcourir votre contenu, le lecteur s’ennuie ou s’épuise. Cela risque de le pousser à aller voir d’autres sites web. Ce n’est donc pas un problème de qualité, d’algorithme ou de personnalité : il a juste été renvoyé à ses propres difficultés de compréhension. Or, personne n’aime être mis face à ses difficultés lorsqu’il est en recherche de contenus d’aide ou de vente. Encore moins lorsque cela concerne un blog d’entreprise

Ainsi, en optimisant paragraphes et phrases, les articles de blog permettront d’augmenter la notoriété et la confiance de votre marque. Avec un contenu web lisible et attractif, le degré d’expertise du blog n’en sera que renforcé

 

Chouchouter la mise en forme de vos rédactions web

Astuce 1 : Adopter un style clair et dynamique dans vos contenus

Pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture, vous devez l’amener à comprendre que votre contenu n’est pas seulement utile : il est également plaisant et intéressant. Encore plus lorsqu’il s’agit de rédaction web !

Pour ce faire, faites en sorte que vos lecteurs s’aperçoivent dès le début que votre contenu est clair et créatif. Vous pouvez par exemple adopter un style simple et direct qui soit stimulant, de manière à garantir un rythme de lecture fluide.

Effectivement, il est plus important d’être clair et concis que de faire dans l’originalité.

Astuce 2 : Aérer le texte pour capter l'attention du lecteur jusqu'au bout de sa lecture

Le meilleur moyen d’améliorer la lisibilité est de le rendre visuellement accessible.

Pour cela, vous pouvez diviser vos paragraphes en plusieurs points détaillés. Deux à trois phrases, soit environ 100 mots, suffisent à détailler une idée sans trop s’étendre. Cela permet au lecteur de saisir et assimiler l’information que vous pouvez alors détailler en plusieurs paragraphes. 

En intégrant des sauts de ligne, le texte s’aère pour devenir moins intimidant. L’attention du lecteur peut alors se décupler. Toutefois, attention à l’endroit où vous séparez vos paragraphes : il faut veiller à conserver la cohérence de vos propos. 

Enfin, l’utilisation de listes avec bullet points structure et aère le récit en mettant en avant les informations essentielles. Cela permet de clarifier la lecture et la compréhension de votre contenu web. 

Rendre son contenu lisible et addictif avec des astuces de rédaction web

Astuce 3 : Illustrer ses propos pour rendre sa rédaction web lisible et attractif

Un titre impactant et accrocheur : 

Tout rédacteur web vous le confirmera : beaucoup de choses tiennent à un bon titre. Car il informe le lecteur sur ce qu’ils peuvent attendre de l’article tout en les rattachant au sujet. Pour cela, il faut que le titre soit impactant afin de donner envie de s’arrêter sur le contenu. Il doit donc être travaillé pour pouvoir attirer et satisfaire le lecteur. 

Un conseil : donner directement à votre lecteur ce qu’il attend. 

En effet, le titre est la première chose que le lecteur va lire. Il s’agit d’une sorte de slogan pour le contenu à découvrir. L’utilisation d’un mot-clé SEO dans le titre va optimiser l’article dans les moteurs de recherche tout en étant la première chose qui va accrocher et convaincre le lecteur. 

Travailler sur le titre de l’article permet de capter les lecteurs qui liront l’article dans son intégralité ou en diagonal. 

Des sous-titres structurants : 

Les sous-titres sont le deuxième élément indispensable à travailler, telles des balises sur un sentier. Ils aideront à décomposer les blocs de paragraphes tout en constituant un fil conducteur. Ainsi, le lecteur pourra visualiser plus facilement la structure de l’article afin de l’aider à comprendre ce qu’il doit savoir. 

Ainsi, en insérant des chapitres et sous-chapitres dans le texte, la lisibilité de l’article grandira tant pour Google que le lecteur. L’idéal serait d’avoir un sous-titre tous les 300 mots pour permettre à son lecteur de reprendre son souffle et de prendre un temps de réflexion. 

Travailler ses visuels pour rendre ses contenus plus lisibles et attractifs

Photos et illustrations impactantes 

Illustrer permet de séduire. En séparant vos paragraphes de quelques images ou en ajoutant quelques liens, vous donnerez une nouvelle dimension à votre texte et une impression d’originalité. 

Mieux encore, l’insertion de photos et d’illustrations comme des infographies permettent de séparer les paragraphes tout en éclaircissant vos propos. Pour cela, il est conseillé de placer des images ou des liens à la fin ou au début de chaque paragraphe, afin de ne pas briser le regard du lecteur sur votre article.

N’oubliez pas : plus votre lecteur comprendra que vos écrits sont pertinents pour lui et plus il restera pour lire. 

Attention à la qualité des photographies qui peut ralentir le chargement de la page web. N’hésitez pas à les cadrer avec votre contenu dans un format classique pour optimiser la lecture de l’article. 

 

 

 

Avoir des articles instructifs et créatifs pour une rédaction web attractive

Une bonne mise en page aide le lecteur à parcourir l’article sans se perdre. Toutefois, c’est l’ajout de nouveautés qui lui permettra de rester sur l’article. 

Astuce 4 : Prouvez son expertise avec des articles web documentés

Statistiques, citations et exemples permettent d’étayer des propos afin de mieux comprendre le sujet de l’article. En détaillant les informations, l’article gagne en valeur ajoutée.

Comme le lecteur est quelqu’un de curieux, il appréciera d’avoir accès à vos sources. Ainsi, en citant vos sources, vous pourrez : 

  • mieux convaincre le lecteur

  • partager et reconnaître le travail d’un pair 

  • renforcer sa réputation en ligne

  • crédibiliser son expertise

Astuce 5 : Attirer avec un contenu web original et unique sur son site

Publier avec un nouveau point de vue ou l’ajout d’une nouvelle expérience peut vous aider à créer un contenu inédit et original. Mieux encore s’il répond aux besoins de son public. En effet, chaque lecteur a des attentes différentes d’un contenu à un autre. Or, cela tombe bien : les sujets les plus populaires sont souvent ceux qui répondent aux besoins de votre public cible. Inspirez-vous sans plagier en ajoutant vos propres astuces et expériences.

Avant de commencer à écrire, faites une liste des attentes. Pour mieux répondre aux attentes, consacrez un contenu web par besoin. Ainsi, ce genre de démarche permettra de vous concentrer sur les aspects dont vos lecteurs ont besoin afin d’être satisfaits, en plus de rechercher le mot-clé parfait pour plaire également à google. 

Le contenu est le seul moyen pour votre blog d’attirer du trafic.

L’objectif est de toujours apporter plus de valeur à votre blog pour vos lecteurs.

 

Pour y arriver, vous pouvez utiliser l’astuce suivante. Pour chaque article publié, évaluez la quantité de contenu que vous pouvez apporter à votre auditoire grâce à ces 4 questions :

  • Pensez-vous que votre public a besoin de découvrir une nouvelle information ou de développer sa compréhension d’un sujet ?

  • Êtes-vous capable d’ajouter une nouvelle expérience ou une nouvelle façon de voir les choses à votre public ?

  • Êtes-vous en mesure d’apporter un apprentissage nouveau au sujet ?

  • Êtes-vous capable d’apporter une nouvelle perspective à un sujet existant?

 

En bref, il s’agit de s’assurer que vous fournissez toujours plus de valeur à votre public. Rien de ce que vous écrirez ne passionnera vos lecteurs s’il ne répond pas à leurs besoins. Votre contenu doit répondre à des questions fermées et répondre aux problèmes que vos lecteurs ont en tête. L’objectif est de leur apporter une réponse plus différente que ce qu’ils pourraient trouver ailleurs.

 

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces 5 astuces alliant contenu de valeur et mise en forme attractive, plus rien ne vous retient : vous allez pouvoir optimiser vos articles et conserver plus longtemps l’attention de vos lecteurs.

Mieux encore : ces 5 astuces vont vous permettre de développer leur taux d’engagement sur votre site internet.

 

Alors, bonne optimisation à tous !

 

Rédigé par Vanessa Rigaud – La plume du SEO

Vanessa a passé dix ans dans le secteur de l’enseignement en tant que professeur. Aujourd’hui, elle est étudiante en marketing digital et communication, chef de projet e-learning en alternance et aspirante rédactrice web seo. 3 casquettes qui lui permettent de partager ses connaissances et trouvailles en marketing digital, content marketing, référencement naturel, productivité et e-learning.

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