Avantages du E-learning pour les entreprises

Article écrit par Vanessa Rigaud, le 03/07/2022

8 (+1) avantages du E-learning pour les entreprises

 

 

Entreprises + elearning = le match gagnant !
 
Pourquoi ?

 

Fortement utilisé dans la sphère privée, le e-learning a tellement gagné en notoriété qu’il s’impose désormais dans notre quotidien. Qu’en est-il de la sphère professionnelle ? Quels sont alors les avantages du e-learning pour les entreprises

Avez-vous déjà remarqué son déploiement à destination des cibles B2B et B2C ?

Par exemple, avez-vous déjà consulté :

  • des tutoriel vidéos sur l’utilisation d’une fonctionnalité d’un outil ?
  • des questionnaire interactif (avec choix multiples, images de gif, etc) ?
  • des podcast permettant autant d’effectuer une veille  sur son secteur que d’apprendre les ficelles cachées d’un métier ?
  • des webinaires sur une thématique ou la présentation d’un nouveau service ou produit ?
  • des simulations de dialogue afin de s’exercer dans une étude de cas précise ?
  • etc

 

Bref, les exemples sont multiples. Ce n’est pas pour rien que le marché mondial du e-learning est en augmentation de 5% par an, d’après ISpring et Ambient Insight. 

 

👉 Les entreprises ont alors tout à y gagner en introduisant cet outil dans leur organisation. 

  • Apprentissage d’une nouvelle langue,
  • perfectionnement d’outils de productivité,
  • obtention d’une certification sur un domaine de compétence…

Les finalités du e-learning pour les apprenants sont nombreuses en 2022.

 

En développant la culture apprenante, les entreprises assurent le développement des compétences et la prise en main de technologies spécifiques de leurs collaborateurs.

Mais avant tout : par e-learning, de quoi parle-t-on ?

 

1. E-learning : définition

Outil efficace de formation à distance, le e-learning est une solution d’apprentissage organisée sur une plateforme web.

A travers des contenus pédagogiques et des tests pour évaluer la progression, il a pour but d’accompagner le développement des capacités et des compétences d’une personne.

 

  • Quelle finalité offre le e-learning pour les entreprises B2B et B2C ?

Pour les entreprises, le e-learning permet d’anticiper et d’accompagner tout changement et évolution technologiquesA la clé : qualifications et améliorations des compétences. 

Ainsi, les collaborateurs n’auront plus à peiner dans l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion : il leurs suffira de suivre de courtes formations en ligne pour prendre en main leur outil de travail. Du coup, pour les petites entreprises, il ne s’agit pas seulement d’un avantage mais d’une véritable occasion en or. En effet, le e-learning présente l’avantage de faire économiser aux entreprises le coût de formations coûteuses. Voire, même d’économiser du temps.

Comme le précise Forbes : il s’agit du combat quotidien des micro-entreprises.

 

Moins de souci, plus de productivité !

De quoi rendre vos collaborateurs plus sereins dans leurs tâches.

 

E-learning pour les entreprises : des avantages multiples

Concrètement, quels sont les avantages du e-learning pour les entreprises B2B et B2C ?

Découvre-en plus sur les atouts apportés aux apprenants mais également aux entreprises. 

4 avantages au minimum pour les apprenants :

Pour les collaborateurs :

les entreprises ont un avantage concurrentiel grâce au e-elearning
  • Un apprentissage accessible : l’apprenant apprend à son rythme sans perdre du temps, ni d’énergie en rejoignant un centre de formation éloigné. Il ne craint plus d’arriver en retard. Mieux encore : d’après les recherches de Brandon-Hall, les apprenants gagnent environ 60% de leur temps grâce aux nouvelles méthodes d’apprentissage en ligne.
 
  • Une formation flexible: Les formations sont accessibles en tout temps. Le collaborateur peut ainsi décider du moment où il s’accorde un créneau de formation dans son agenda. Un excellent moyen pour s’assurer de ne pas être dérangé pour rester concentré sur cette tâche.
 
  • Un lieu qui centralise toutes les données : Plus question de se perdre sur Internet à la recherche de l’information manquante. Avec l’utilisation d’un LMS, tout est situé au même endroit : ce qui simplifie les partages de contenus. Le collaborateur n’a ainsi plus la sensation de devenir suivre un fil d’Ariane pour s’y retrouver.
 
  • Les clés pour évoluer: Les formations sont ciblées sur les besoins du collaborateur. Il peut donc acquérir les techniques et compétences choisies pour évoluer dans son secteur ou au cœur de l’entreprise.

4 (+1) avantages pour les entreprises :

  • Augmenter l’implication et la responsabilisation de chacun : l’entreprise permet à chaque collaborateur de développer son autonomie et son efficacité. Responsable de sa propre évolution, le collaborateur ne peut que s’impliquer positivement en se prenant en main pour gagner toutes les compétences dont il a besoin.
 
  • Améliorer l’ambiance de travail : en devenant responsable de sa propre amélioration, les collaborateurs n’auront plus le sentiment d’être « chapeautés » par leurs supérieurs. Instaurer une relation de confiance et d’égal à égal leurs permet de se sentir écoutés et épaulés. De plus, ils ont accès à des formations en adéquation avec leurs projets professionnels.
 
  • Des modules pour plus de personnalisation : tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes besoins en formation. Il faut que celle-ci soit adaptée à chacun. L’e-learning permet l’individualisation des parcours en segmentant les notions et les compétences à acquérir. Ainsi, chacun se retrouve au bon endroit.
 
  • Une équité dans l’accès à la formation : simple d’utilisation et facile d’accès, les modules d’e-learning offrent la même formation à tous les collaborateurs. Exit les jalousies.
 
  • Des formations moins coûteuses : En règle générale, les formations en ligne sont moins oniriques que les formations en présentiel. En effet, en étant accessible depuis n’importe quel ordinateur, le e-learning fait économiser des frais aux entreprises (ex : frais de transport, etc).

 

Cerise sur le gâteau :

Vos employés de demain ont déjà pris l’habitude d’apprendre et de se former en utilisant des cours en ligne.

Quel avantage peut en tirer l’entreprise ? Vos futurs employés se retrouvent très demandeurs d’opportunités professionnels et de développement personnel. Des demandes que le e-learning peut leurs fournir : un véritable avantage pour vous.

e-learning pour les entreprises : 65% des millenials préfèrent leur emploi actuel qui leurs donne de plus grandes chances de développement personnel et professionnel

E-learning pour les entreprises : des axes d'améliorations à prévoir

Bien entendu, il ne faut pas oublier que lorsqu’on trouve des avantages, il y a forcément des inconvénients. L’e-learning ne déroge pas à la règle. Bien que cumulant au moins 9 avantages majeurs, les entreprises peuvent se heurter à deux points majeurs en utilisant l’apprentissage par e-learning :

 

  • En tant que formation à distance, on observe moins d’interactions que dans une formation en présentiel.

La notion de groupe se retrouve parfois lors de formations en direct qui regroupent plusieurs personnes en même temps. Néanmoins, en règle générale, les formations en ligne ne favorisent pas vraiment l’interactivité entre les apprenants

🚨 Il s’agit d’ailleurs d’un point d’amélioration que la plupart des formateurs prennent en compte, dans une volonté d’humaniser les formations en ligne.

 

  • Les formations 100% à distance impliquent également que les apprenants possèdent une volonté de fer et de bonnes techniques mnémotechniques.

Parfois, certaines thématiques et compétences ont besoin d’être pratiquées et ainsi travaillées en présentiel afin d’être assimilées. C’est pourquoi le elearning regorge de variantes comme le blended learning, l’immersive learning ou encore la gamification.

Envie d’en savoir plus sur le e-learning ? Envie de discuter des dernières nouveautés ? 🔍

Jetez un coup d’œil du côté des réseaux sociaux pour satisfaire votre curiosité 😊 ou retournez sur le blog pour découvrir les autres articles sur cette thématique.

Chargée de marketing digital et communication

j'aide les entreprises à définir et optimiser leur stratégie digitale

Besoin d’aide pour votre stratégie marketing digital ou de communication ? 

© 2024 

Chargée de marketing digital et communication

Grenoble - Chambéry - Lyon - Annecy