Article écrit par Vanessa Rigaud, le 03/07/2022
Fortement utilisé dans la sphère privée, le e-learning a tellement gagné en notoriété qu’il s’impose désormais dans notre quotidien. Qu’en est-il de la sphère professionnelle ? Quels sont alors les avantages du e-learning pour les entreprises ?
Avez-vous déjà remarqué son déploiement à destination des cibles B2B et B2C ?
Par exemple, avez-vous déjà consulté :
Bref, les exemples sont multiples. Ce n’est pas pour rien que le marché mondial du e-learning est en augmentation de 5% par an, d’après ISpring et Ambient Insight.
Les entreprises ont alors tout à y gagner en introduisant cet outil dans leur organisation.
Les finalités du e-learning pour les apprenants sont nombreuses en 2022.
En développant la culture apprenante, les entreprises assurent le développement des compétences et la prise en main de technologies spécifiques de leurs collaborateurs.
Mais avant tout : par e-learning, de quoi parle-t-on ?
Outil efficace de formation à distance, le e-learning est une solution d’apprentissage organisée sur une plateforme web.
A travers des contenus pédagogiques et des tests pour évaluer la progression, il a pour but d’accompagner le développement des capacités et des compétences d’une personne.
Pour les entreprises, le e-learning permet d’anticiper et d’accompagner tout changement et évolution technologiques. A la clé : qualifications et améliorations des compétences.
Ainsi, les collaborateurs n’auront plus à peiner dans l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion : il leurs suffira de suivre de courtes formations en ligne pour prendre en main leur outil de travail. Du coup, pour les petites entreprises, il ne s’agit pas seulement d’un avantage mais d’une véritable occasion en or. En effet, le e-learning présente l’avantage de faire économiser aux entreprises le coût de formations coûteuses. Voire, même d’économiser du temps.
Comme le précise Forbes : il s’agit du combat quotidien des micro-entreprises.
Moins de souci, plus de productivité !
De quoi rendre vos collaborateurs plus sereins dans leurs tâches.
Concrètement, quels sont les avantages du e-learning pour les entreprises B2B et B2C ?
Découvre-en plus sur les atouts apportés aux apprenants mais également aux entreprises.
Cerise sur le gâteau :
Vos employés de demain ont déjà pris l’habitude d’apprendre et de se former en utilisant des cours en ligne.
Quel avantage peut en tirer l’entreprise ? Vos futurs employés se retrouvent très demandeurs d’opportunités professionnels et de développement personnel. Des demandes que le e-learning peut leurs fournir : un véritable avantage pour vous.
Bien entendu, il ne faut pas oublier que lorsqu’on trouve des avantages, il y a forcément des inconvénients. L’e-learning ne déroge pas à la règle. Bien que cumulant au moins 9 avantages majeurs, les entreprises peuvent se heurter à deux points majeurs en utilisant l’apprentissage par e-learning :
La notion de groupe se retrouve parfois lors de formations en direct qui regroupent plusieurs personnes en même temps. Néanmoins, en règle générale, les formations en ligne ne favorisent pas vraiment l’interactivité entre les apprenants.
Il s’agit d’ailleurs d’un point d’amélioration que la plupart des formateurs prennent en compte, dans une volonté d’humaniser les formations en ligne.
Parfois, certaines thématiques et compétences ont besoin d’être pratiquées et ainsi travaillées en présentiel afin d’être assimilées. C’est pourquoi le elearning regorge de variantes comme le blended learning, l’immersive learning ou encore la gamification.
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