Chaque parcours, qu’il soit professionnel ou personnel, est jalonné d’ambitions et de destinations à atteindre. Peu importe l’étape de la vie, nous nous interrogeons tous sur les moyens d’atteindre ces sommets désirés. L’ampleur de l’enjeu exige la définition d’objectifs précis et mesurables.
Destiné aussi bien aux étudiants qu’aux entreprises, freelancers ou professionnels du marketing, cet article vise à équiper chacun pour réussir. Les défis se succèdent, et il n’est pas rare de perdre de vue sa motivation ou son itinéraire.
Vous reconnaissez-vous dans cette quête, cette réflexion incessante sur la pertinence de votre trajectoire ? Le doute s’immisce, semant parfois le découragement.
Pourquoi cette incertitude ? La route vers vos objectifs n’est pas toujours balisée.
À l’instar d’un randonneur préparant son ascension, on ne choisit pas des chaussures légères pour gravir une montagne – le risque de dérapage serait trop grand. On envisage le parcours, on planifie et on s’équipe en fonction.
Alors, comment garantir que vous avez sélectionné le bon objectif pour propulser vos rêves, vos projets ou votre entreprise vers le succès ? Misez sur la stratégie SMART !
La méthode SMART, s’inspirant du « management par objectifs » de Peter F. Drucker présenté en 1945, offre un cadre pour définir des buts clairs. Ce système initialement détaillé dans son livre The Practice of Management promeut la planification d’objectifs mesurables et pertinents sur un certain laps de temps. Avec cette approche, l’implication des employés devient cruciale, non seulement dans l’action mais aussi dans la définition et le suivi des indicateurs de performance (KPI).
En 1981, le professeur en management Georges T. Doran, développe une version moderne de cette méthode sur les objectifs en y apposant la notion de smart dans son article There’s a S.M.A.R.T. way to Write Management’s Goals and Objectives. Il en adapte les termes pour qu’elle soit plus simple à utiliser et plus efficace dans son application.
Définition : Signifiant intelligent en anglais, le mot smart renvoie à un acronyme permettant de bien mémoriser les étapes indispensables lors de la définition de son objectif.
Aujourd’hui, cette méthode est reprise autant pour concevoir une stratégie en entreprise que des projets dans sa vie personnelle. Elle est devenue un tip de productivité qui s’applique à la fois dans les études et dans le milieu de l’entreprise.
La méthode des objectifs SMART repose sur des critères clés qui déterminent la faisabilité et la pertinence de vos buts, assurant ainsi que vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre.
SMART, un acronyme mnémotechnique, énumère cinq attributs fondamentaux à intégrer dans la définition de chaque objectif pour garantir leur succès :
Il est important de garder en tête que les objectifs smart sont une grille de lecture, un moyen de vous aider à atteindre vos objectifs. C’est pourquoi ils doivent être clairs et facilement compréhensibles pour vous mais aussi pour vos équipes.
Voyons comment utiliser ces objectifs pour vous aider à atteindre votre but ultime 🚀
Pour bien définir vos objectifs smart, il faut répondre aux cinq critères composant l’acronyme smart. Ainsi, l’objectif en question est à la fois réalisable, réalisé et pertinent pour votre ascension.
Un objectif est spécifique lorsqu’il est clair, simple et précis. Il doit être défini par un nom et préciser une action distincte.
Exemple 1 : « Je veux gagner de l’argent en vendant des produits dérivés sur Internet. »
Ainsi, cet objectif est clair, simple et précis. Il définit une action explicite qu’on comprend rapidement : « gagner de l’argent ». Cependant, elle-seule ne suffit pas car il existe une multitude de possibilité pour y arriver. Il faut alors la détailler pour savoir comment y parvenir sans se perdre en chemin. Ici,
Cette action est ensuite détaillée dans un plan d’action au fur et à mesure que vous définirez les critères : cela permettra de vérifier si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif ou non.
Exemple 2 : « Je réalise les objectifs fixés par mon manager »
Cet objectif est spécifique car il définit précisément un travail («réaliser») et est détaillé par un nom («objectifs fixés»). Il est moins clair car il n’indique pas de lieu ni de temps pour accomplir l’action. Il est moins simple car il contient des mots trop longs (« fixés », « réalise »).
C’est pour cela que 4 autres critères doivent compléter l’objectif.
Un objectif est mesurable lorsqu’il permet d’estimer sa progression. Vous devez donc savoir exactement ce que vous voulez accomplir afin d’avoir un point de départ et un point d’arrivée. La mesure peut être qualitative ou quantitative. Pour mesurer vos objectifs smart, il faut définir des indicateurs clairs. Ces indicateurs peuvent être spécifiques à l’objectif ou à la zone opérationnelle concernée.
Pour déterminer si l’on est bien sur la bonne voie pour atteindre son objectif, il faut savoir à quel moment on a atteint la zone de performance. Il s’agit ici d’un indicateur qui vous indique si vous êtes sur la bonne voie pour aboutir à votre objectif. Cet indicateur peut être rattaché à un calendrier ou à un plan d’action.
Exemple 1 : si le but est d’accroître la productivité, on pourra s’appuyer sur le nombre de tâches accomplies dans une journée
Cela signifie qu’il doit pouvoir se traduire sous la forme d’un chiffre, notamment si la mesure est quantitative.
Exemple 2 : vous pouvez viser une augmentation de vos ventes de 20 % par rapport à l’année précédente ou encore diminuer de 10 % la durée de vos réunions hebdomadaires.
Pour déterminer les indicateurs adaptés à vos objectifs smart, engagez le dialogue avec vos équipes, clients ou partenaires. Leurs retours sont essentiels pour affiner votre compréhension du marché et évaluer précisément la situation. Voici quelques points à considérer :
Pour un objectif personnel, les indicateurs seront clairs et directement liés à votre performance.
Pour un objectif de groupe, la définition des indicateurs est complexe, car ils reflètent la performance collective plutôt qu’individuelle.
Dans chaque situation, il est crucial d’établir une zone de performance pour les indicateurs correspondant aux objectifs smart, garantissant ainsi que vous progressez dans la bonne direction.
Acceptable ou ambitieux ? On retrouve beaucoup de suggestions au A de smart. Pourtant, j’aurais tendance à dire que les deux se valent. Mieux encore, ils se complètent lorsqu’on parle d’objectif smart.
Un objectif doit être acceptable pour être abouti. Cet aspect est très important. Si un objectif n’est pas acceptable, il ne pourra pas être atteint. Néanmoins, s’il n’est pas un minimum ambitieux, la performance attendue risque de ne pas être atteinte car l’objectif ne donnera pas suffisamment envie pour le réaliser, voir le dépasser.
Cela peut paraître paradoxal mais un objectif trop ambitieux est souvent un défi aussi difficile à relever que peu ambitieux. En effet, si l’on pense qu’il est impossible d’y arriver, on va vite abandonner et se démotiver.
A l’inverse, si l’objectif est trop facile, l’individu en question peut le croire déjà atteint avant même d’avoir commencé à travailler.
Ainsi, en fixant un objectif ambitieux, vous vous assurez que vous n’arrêterez pas l’effort avant d’atteindre votre but… à condition qu’il soit également réaliste.
Un objectif doit être réaliste : cela veut dire qu’on doit être en mesure de le concrétiser donc avoir les capacités pour l’atteindre. Un objectif smart peut être réalisé lorsqu’il est en lien avec vos talents, vos ressources et vos capacités.
En effet, vous pouvez ne pas être en possession de toutes les ressources et/ou capacités au début de l’objectif. Il faudra alors prévoir leur acquisition pour que celui-ci puisse se concrétiser.
En d’autres termes, un objectif doit être réalisable mais pas forcément immédiatement.
C’est pourquoi il est plus prudent de fixer des objectifs à la fois ambitieux et réaliste. Un objectif ambitieux, mais réaliste, vous permet de vous fixer des paliers à atteindre dans votre carrière ou pour votre développement personnel.
Exemple 1 : si votre objectif est de passer le diplôme d’ingénieur, il faudra commencer par réussir le bac. Ensuite, vous devrez passer les épreuves de sélection puis être admis dans une université pour faire vos études. Enfin, vous aurez à passer l’examen et obtenir votre diplôme.
Au début, cet objectif smart peut paraître trop ambitieux. Mais en fixant des objectifs intermédiaires à accomplir, vous pouvez progresser jusqu’à devenir ingénieur.
Exemple 2 : si votre objectif est de développer une activité professionnelle dans le secteur de la vente ou de l’artisanat, il faudra commencer par trouver un emploi et acquérir une certaine expérience dans votre domaine. Vous pourrez ensuite passer un examen de qualification professionnelle. Enfin, si vous n’avez pas les moyens de vous lancer, vous devrez travailler avec quelqu’un qui possède déjà une entreprise. Vous serez alors en mesure de créer votre propre entreprise ou d’en reprendre une.
Un objectif doit être fixé dans un délai précis. Astuce : ce délai ne doit pas être trop court, car cela risque d’annihiler l’effort à fournir. Il doit être suffisamment long pour vous permettre d’accomplir votre objectif.
En effet, si vous fixez un objectif à très court terme, vous risquez de renoncer à votre projet car les efforts à fournir seront trop intenses ou vous n’aurez pas accès à toutes les ressources. Le côté atteignable de l’objectif est donc touché.
Ce critère repose sur la subtilité entre un délai suffisamment court pour que vous ayez des chances de réussir, mais assez long pour être réalisable.
Le délai accordé est alors à la fois réalisable et motivant.
L’objectif smart doit être fixé dans le temps, soit en termes d’heures, de jours, etc. Cela permet de faire un suivi régulier et d’être sûr que l’on est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif. Planifier des dates intermédiaires vous permettra de faire des points réguliers sur l’avancement et la réalisation de votre objectif.
Exemple 1 : pour un étudiant qui décide de réviser pour ses examens, le délai pourrait être : « Je me cloître à la bibliothèque avec des boules quies pendant une heure ».
A chacun son timing. Néanmoins, il faut également se montrer réaliste sur l’achèvement de l’objectif et prendre toutes les variables en compte. Pour calculer le délai pour atteindre votre objectif, il vous suffit de diviser le temps qu’il vous faut pour arriver à l’objectif par la durée du temps que vous fixez.
Avec des objectifs smart bien formulés, vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir à vous motiver et accomplir vos objectifs. 🎉
Les objectifs smart sont comme des boussoles actionnables qui permettent de ne pas perdre le nord de vos aventures personnelles comme professionnelles. Il ne s’agira pas forcément d’un chemin sans embûche car, comme nous l’avons vu, il va peut-être falloir prévoir des périodes d’ajustements.
Pour cela, n’hésitez pas à :
vous questionner et questionner vos collaborateurs qui travaillent avec vous ou vous connaissent bien
ajuster votre vision par rapport à l’objectif que vous vous êtes fixé
mettre en place une stratégie actionnable pour vous permettre de concrétiser votre objectif
rendre votre objectif visible, tant pour garder le cap que pour ne pas se disperser (autant pour vous que pour vos collaborateurs)
Sur ce, avez-vous déjà réfléchi à vos objectifs pour l’année prochaine ?
Si ce n’est pas le cas, c’est le bon moment de commencer à le faire avant de déployer votre future stratégie marketing, digitale ou tout simplement personnelle !
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