En créant un blog, les entreprises utilisent un outil marketing puissant. En effet, si les blogueurs amateurs l’utilisent pour diffuser leur passion, les blogueur professionnels comme les rédacteurs web SEO l’utilisent pour diffuser leur expertise.
Il permet aux professionnels B2B et B2C de prendre la parole sur des sujets précis qui serviront à augmenter leurs ventes, leur productivité, leur chiffre d’affaires ainsi que leur visibilité. Il s’agit donc d’un levier marketing de choix dans une stratégie digitale.
Sommaire :
Un blog d’entreprise est un outil d’Inbound marketing qui permet de générer du contenu et des informations, d’interagir avec le public et d’améliorer la notoriété de sa marque. En effet, à travers des articles, il est possible de décrire des activités, des produits et des services tout en partageant ses connaissances sur le marché.
=> Créer un blog d’entreprise est donc un excellent moyen de présenter son entreprise à son audience.
Or, 70% des prospects pensent qu’un blog ajoute de la crédibilité à une entreprise. En mettant en place un blog sur un site internet, on fournit des informations essentielles tant sur les produits et services que sur l’identité de la marque. Optimisés pour répondre aux objectifs smart, les articles deviennent des outils de vente efficaces, tant en B2B qu’en B2C.
=> C’est pourquoi, l’enjeu principal en B2B et B2C est d’intégrer le blog dans leur stratégie digitale, marketing et de communication en proposant des contenus à haute valeur ajoutée.
Il existe plusieurs manières de faire grandir ses ventes en créant un blog pour son entreprise.
✨ Augmenter sa visibilité sur le web et les réseaux sociaux
Pour les sociétés qui ont du mal à générer du trafic sur leur site web, avoir un blog peut être un bon moyen de faire connaître leur marque. Celui-ci peut être utilisé pour augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux. En effet, les médias sociaux génèrent beaucoup de trafic, ce qui peut donner accès à une audience plus large. Ainsi, faire la promotion de ses articles de blog ou en faire le teasing peut être une excellente façon de se faire connaître.
De plus, pouvoir communiquer sur votre site internet via un blog assure d’être le seul propriétaire de ce canal de diffusion, contrairement aux réseaux sociaux. En effet, personne n’est à l’abri de voir son profil LinkedIn ou Facebook être supprimé ou banni.
En outre, avec l’ajout d’un bouton de partage sur les médias sociaux, il est possible d’attirer des visiteurs vers un site web. Alors que des liens vers votre site apparaissent dans les moteurs de recherche, ils peuvent être utilisés pour attirer du trafic autour de vos autres pages. Pour cela, des techniques de référencement naturel, comme le maillage interne, sont mises en œuvre.
Renouveler du contenu permet de générer du trafic sur un site web. Grâce au blog, l’entreprise peut détailler les cas d’usages en mettant en scène leurs produits et services dans la résolution des problématiques des cibles. Ainsi, en maillant les pages du blog et les pages produit du site internet, le trafic vers les autres pages web augmente également.
C’est pourquoi, cette technique de référencement naturel donne un coup de pouce à la stratégie digitale du site internet en lui permettant d’être indexé et référencé par Google.
Un blog est l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux pour communiquer avec ses clients. Il permet d’attirer de nouveaux prospects curieux et ainsi de créer une véritable communauté. Un levier marketing qui multiplie donc les occasions de vente.
D’après Lucie Rondelet, un blog d’entreprise permet de générer jusqu’à 67% de leads en plus. Une opportunité que tout entrepreneur et société doivent prendre en compte.
Tout d’abord, pour susciter l’intérêt des internautes, il est important de parler des sujets qui les intéressent. Une fois les sujets sélectionnés, il faut trouver un lien avec ses activités. Vous pouvez par exemple revenir sur les conséquences de vos activités sur les clients.
A la création d’un blog d’entreprise, il est recommandé de répondre aux questions fréquentes sur ses produits et services mais également sur son entreprise en général. Cela permet de s’assurer que l’audience reçoit toutes les informations nécessaires, même les plus basiques. Le but est alors d’être identifié en tant que marque. De plus, en répondant aux questions basiques des internautes, des informations complémentaires suscitant leur intérêt sur l’utilisation de vos produits ou services sont distillées.
Pour aller plus loin, vous pouvez inciter le prospect à communiquer son email en instaurant un call-to-action (CTA) dans les articles. En leur donnant un contenu de qualité supérieure sur sa problématique (webinar, livre blanc, essai gratuit, etc) en échange, une relation de confiance s’instaure.
Les entreprises ne peuvent plus sous-estimés l’intérêt d’intégrer la création d’un blog d’entreprise dans leur stratégie marketing. Car, celui-ci constitue une mine d’informations précieuses pour leurs internautes qui sont friands de conseils, de techniques et de solutions pouvant répondre à leurs problématiques.
Les blogs d’entreprise sont donc un excellent moyen d’intéresser prospects et clients potentiels, mais également de les attirer vers un site internet vitrine ou une boutique en ligne.
Créer un blog d’entreprise est également un moyen de fidéliser ses clients. En effet, la fidélisation est le meilleur moyen de réaliser des ventes à long terme et donc de faire grimper les chiffres de vente annuellement. Le blog n’est donc pas qu’une simple vitrine servant à attirer : il permet également de conserver l’attention et l’intérêt des prospects et des clients. Pour cela, il faut leurs fournir un contenu pertinent et expert qui répondra à ses problématiques.
Mettre en place un blog d’entreprise permet donc de construire une relation de confiance et de proximité qui va fédérer une communauté de personnes intéressées par des thématiques et des valeurs communes.
Créer un blog est un moyen pour les entrepreneurs et les professionnels d’exprimer leurs connaissances les plus précieuses. En effet, il permet de partager des connaissances en images, en vidéos et en textes avec un auditoire intéressé. Il est alors possible de promouvoir son activité professionnelle, son expertise et son image de marque. Créer un blog d’entreprise est donc un excellent moyen pour prouver et partager son expertise et ses connaissances.
Les experts sont les gens que les autres recherchent pour obtenir les conseils dont ils ont besoin. Si vous êtes expert dans votre domaine, vous pouvez écrire un blog pour démontrer votre expertise à des milliers de personnes qui sont prêtes à lire ce que vous avez à dire. Cela permet de créer une communauté de fans. En effet, en règle générale, les internautes sont impressionnés quand ils voient qu’un blog est capable d’atteindre une grande audience.
=> Cette preuve sociale témoigne de l’expertise du blog et donc de l’entreprise dans son domaine.
Les blogs ont la réputation d’être plus sérieux que les sites web commerciaux. En élaborant un blog pour promouvoir une entreprise, il est possible d’augmenter la crédibilité du site ainsi que le nombre de ses visiteurs.
La crédibilité et l’intégrité de l’entreprise sont primordiaux sur internet. Il faut être vigilant sur la véracité des informations diffusées, sous peine de passer pour un mauvais professionnel. Le contenu, tant dans sa forme que son fond, ne doit pas porter atteinte à l’intégrité de l’entreprise. Par exemple, évitez de publier des informations personnelles ou de contenu de nature privée et veillez à toujours vérifier et mentionner vos sources.
Or, à une période où « 96% des internautes sont influencés par l’e-reputation de la marque ou de l’entreprise lors d’un achat » (source : Semji), il est important pour les entreprises de faire attention à leur crédibilité.
La relation publique est une stratégie qui sert à promouvoir une marque ou son produit, ou à communiquer auprès de ses clients. Elle est nécessaire pour favoriser les ventes d’un produit et pour créer un lien entre la marque et sa clientèle. Ce type de relation publicité est souvent utilisé par les firmes et les entreprises (fournisseurs, revendeurs, etc).
Pour déclencher des relations publiques, il est important de citer vos partenaires dans vos articles en écrivant des informations sur eux en toute sincérité. D’ailleurs, vous pouvez aussi écrire des articles sur vos partenaires et leurs proposer de les publier sur leurs sites. Faire connaître ses partenaires permet de montrer la confiance et les liens qui vous unissent. Vous pouvez également profiter de leur notoriété pour élargir votre réseau.
=> Il s’agit d’un partenariat mutuel.
De plus, les remercier à travers un article de blog est un moyen simple de leur faire savoir que vous êtes fier de votre collaboration.
Améliorer la visibilité de son entreprise sur le Web est de plus en plus important dans un monde où l’information circule si rapidement. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de créer un blog professionnel. Avec ce dernier, vous pouvez mettre en place et entretenir une relation privilégiée avec votre public tout en vous démarquant de la concurrence.
L’un des avantages d’un blog d’entreprise est de pouvoir fournir des informations aux internautes. En produisant plus de contenu sur le web, vous permettez à votre audience de vous retrouver plus facilement. En effet, lorsque vous souhaitez vendre, vous devez pouvoir vous différencier de vos concurrents. C’est pour cela qu’il est important de pouvoir parler de vos produits et de vos services.
La création de contenus décrivant vos produits et services permet de donner au prospect un aperçu de ce que vous pouvez faire pour lui, et non votre concurrent. Créer le blog de sa société permet ainsi de gagner en visibilité dans l’esprit de ses prospects et clients face à la concurrence. C’est pourquoi la station de ski Val Thorens continue de prospérer en publiant fréquemment des articles sur son blog d’entreprise.
La définition d’une charte éditoriale reprenant l’identité de marque de la société permettra de garantir une homogénéité et une cohérence dans la production des différents contenus. En plus de s’assurer d’être conforme avec les objectifs et le positionnement par rapport aux concurrents, elle vise à définir la ligne éditoriale qui saura humaniser les contenus.
En effet, avec un ton et un angle de vue unique et singulier, vous vous assurez d’être unique : un atout majeur que vous pouvez utiliser à votre avantage.
Qu’une entreprise ait déjà une stratégie de référencement naturel (SEO) ou non, un blog peut l’aider à atteindre ses objectifs. Grâce à l’utilisation de mots-clés pertinents, il améliore la visibilité et la performance du site web. Alors, pour en savoir plus sur les avantages que vous en pouvez retirer, continuez à lire.
Pour optimiser la visibilité d’un blog d’entreprise ainsi que convertir et fidéliser ses clients, il est important de s’assurer qu’ils trouvent facilement l’information qu’ils recherchent.
=> Pour cela, il faut répondre à leur intention de recherche.
En effet, en apportant une réponse aux questions et en rassurer l’internaute sur l’expertise de la société, vous apportez de la valeur ajouté à vos articles de blog. Il faut donc convaincre l’internaute que vous êtes le plus à même de répondre à ses besoins.
Les articles de blog doivent avant tout mettre en avant une réponse aux besoins et aux problématiques de vos cibles. Vous pourrez alors les détailler afin de les intégrer dans votre parcours d’achat.
Limiter les discours promotionnels sur un blog est aussi un gage de productivité et de réussite si vous vous positionnez en conseiller qu’en vendeur.
De plus, en évitant des déceptions, on évite également de voir de potentiels clients partirent chez le concurrent.
La rédaction de contenu a l’avantage de pouvoir influencer sur le référencement naturel ou payant d’un site internet. Ainsi, en identifiant un mot-clé cible pertinent pour chaque article de blog, on augmente le trafic organique sur les moteurs de recherche. Les techniques de référencement naturel peuvent alors aller plus loin en optimisant les articles sur les piliers de la sémantique et de la technique pour augmenter les chances d’un meilleur classement dans les pages de résultats.
Par la prolifération de contenus optimisés et à forte valeur ajoutée, le blog permet de faire remonter le site internet dans les pages de résultats de Google. Un atout non négociable lorsqu’on sait que « les 3 premières positions sur Google concentrent environ 75% des clics » (source : Noiise). Attention toutefois, les moteurs de recherche apprécient des mises à jour régulières pour pouvoir mieux positionner votre site internet. Un blog professionnel ne doit donc pas être laissé pour mort mais se remplir de contenus qualitatifs dans un calendrier éditorial propre à l’entreprise.
Ainsi, le blog d’entreprise est un outil très apprécié et largement utilisé par les entrepreneurs pour démontrer leur expertise et améliorer l’image de leur marque. En effet, il permet de créer un lien privilégié avec ses clients potentiels et une relation de confiance, de fidélisation et d’efficacité. De plus, il est très riche en informations qui peuvent être intégralement indexées par les moteurs de recherche. Ce qui permet d’optimiser le référencement naturel du site internet auquel il est lié.
Rédigé par Vanessa Rigaud – La Plume du SEO
Chargée de projets marketing et pédagogiques, je mets ma plume au service des curieux et des entreprises. Dix ans passés dans l’enseignement m’ont donné le goût de l’apprentissage et du partage que je vous partage dans mes dernières trouvailles et expériences dans mes sujets de prédilections.
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